TP – Technicien(ne) d’Assistance Informatique (RNCP37681)

Objectifs et Métiers

Former de futurs professionnels capables d’assurer l’installation, la configuration, d’assister les utilisateurs et la maintenance de parc informatique. 

Publics et Prérequis

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, ayant le niveau bac technologique ou scientifique (ou équivalent), connaissance de l’anglais technique et une première expérience professionnelle dans le secteur informatique souhaitée.

Programme et Contenus

Le contenu pédagogique de cette formation est organisé autour de 3 blocs principaux :

1 . Assister ou dépanner les utilisateurs (RNCP37681BC01)

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

2. Mettre en service des équipements numériques (RNCP37681BC02)

  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

3. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure (RNCP37681BC03)

  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Stage pratique en entreprise, une période d’application en entreprise (stage pratique) complète ces 3 blocs de compétences.

Modalités pédagogiques

Cours collectifs
Mise en situation pratique en plateau technique
Entretiens individuels
Cours mixtes en présentiel et distanciel

Modalités d'évaluation

  • Tests et examen blancs continus tout au long de la formation pour validation des étapes et des blocs de compétences.
  • Réalisation d’un Dossier Professionnel.

Certification

  • Passage du titre professionnel de Technicien d’Assistance en Informatique (T.A.I), diplôme inscrit au code RNCP37681 reconnu et délivré par l’état sous l’autorité du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion de niveau 4 (équivalent BAC).
  • Possibilité de validation partielle (blocs de compétences).
  • Date d’échéance d’enregistrement : 01/09/2025.

Suite de parcours et débouchés

Effectuer une poursuite de formation vers le TSSR (niveau 5) ou accéder à un emploi dans les métiers de :

  • Technicien(ne) d’assistance en informatique (ou help desk)
  • Technicien (ne) de maintenance en informatique
  • Technicien (ne) Support Informatique
  • Technicien(ne) de service après-vente (SAV)

Indicateurs de résultat

88%

Taux de satisfaction des stagiaires

75%

Taux de réussite aux examens

54%

Taux de suite de parcours

Période de référence

2023

Details de la formation

Durée

910 heures :

  • 700 heures en centre 
  • 210 heures en entreprise

Dates prévisionnelles

  • Session du 04/03/2024 au 27/09/2024
  • Session du 13/05/2024 au 20/12/2024

Tarifs

Formation conventionnée (rémunération sous conditions, nous contacter).


Accessibilité

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toute information, contacter le référent handicap handi@epie-formation.fr


Inscription

Les inscriptions se font uniquement par courriel à cette adresse : candidature@epie-formation.fr

Votre dossier doit comporter les pièces suivantes :

  • Votre CV.
  • Une lettre détaillant votre intérêt pour la formation et vos attentes.
  • Le cas échéant, la fiche de prescription de votre conseiller (Pôle emploi, mission locale ou autre).

SESSIONS D'INFORMATIONS

Dates

  • Les mercredis de 9h à 12h

Lieu

EPIE Formation
6, rue Edouard Vaillant
93200 Saint-Denis
Tel : 01.55.87.20.80